Veradoclub France
21 Novembre 2024 16:36:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - REUSSIR ses 1ères sorties  (Lu 31569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« le: 21 Janvier 2017 21:17:24 »

Pour le PILOTE,  Au niveau pilotage, du fait qu’ il y a plus de portance,
 il faut démarrer un peu plus en douceur qu’ en bi ski et nettement plus progressivement qu 'en mono ski  

APRES , ... la puissance d' accélération sera proportionnelle au poids de la personne pratiquante .. pour quelqu'un de léger, inutile de déchainer les chevaux  Fâché nageur
De même, si pour un pratiquant expérimenté, on peut démarrer rapidement, en revanche pour un néophyte ou un débutant , il faut accélérer TRES progressivement ...
A la limite, il vaut mieux accélérer un peu moins qu' un peu trop ...

Pour le pratiquant Au niveau du Wake :
o   D’ abord bien savoir quel pied sera devant ( pied gauche = REGULAR / droitier ; pied droit = GOOFY / gaucher ) ; bien que nous l'ayons vu précédemment...  Sourire
je vous redonne les méthodes pour déterminer votre pied "avant" :

2 méthodes :
1.   sautez à « cloche pied » sur une jambe puis sur une autre ; il y a fort à parier que vous aurez un meilleur équilibre sur une jambe plutôt que sur l’autre ;
==> ce sera votre jambe « AVANT »  
( d'ailleurs pour l' anecdote 8 fois sur 10, le pratiquant inconsciemment commence par le "bon" pied  .. qui sera donc son pied AVANT   Tire la langue )  

2.   tenez vous droit, les 2 pieds joints ; quelqu’un vous pousse à l’ improviste dans le dos, ...
la jambe qui partira en avant pour vous empêcher de tomber sera votre jambe ( et pied  ! )  avant.

On dit que c’ est aussi le pied avec lequel vous « shootez » dans un ballon de foot, mais n’ayant aucune compétence dans le football, je ne peux l’ affirmer  Fâché nageur !

 
Pour la sortie d’ eau, il existe plusieurs méthodes possibles ; d’ ailleurs , vous trouverez la vôtre quand vous aurez progressé au niveau technique .



Avec un peu d' expérience, les "cafouillages" du début seront rapidement un vieux souvenir   Clin d'oeil  

Celle décrite ci-dessous est celle qui donne les meilleurs résultats avec les débutants

( depuis le temps que nous initions au Wakeboard, j’ ai eu le temps de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas avec les débutants ) .

La planche doit etre perpendiculaire à l' axe longitudinal du bateau ( ou pour faire simple, .. en "travers"  de l' axe de traction  )
 
o   Faire en sorte que la planche soit un peu plus sortie de l’ eau du coté du pied avant

o   Si possible, de préférence ( surtout pour un débutant qui a des difficultés à sortir ) faire en sorte que les bras entourent les genoux ( et non l’ inverse )

o   Dos bien VERTICAL ( surtout pas allongé ) , et genoux pliés au maximum contre la poitrine

o   Bras tendus ; le corde passant sur la tranche de la planche parfaitement au milieu de celle – ci , les mains légèrement sous l’ eau de quelques cm

o   Contrairement au Ski nautique, il ne faut surtout pas pousser sur les jambes pendant le démarrage ;
c’ est le bateau ( et lui seul ) qui doit sortir le wakeboarder de l’ eau
; les 2 seules choses que le pratiquant doit faire sont :
   dès le démarrage du bateau , d’ appuyer sur le pied AR  pour que la planche quasiment horizontale avant le démarrage, fasse un mouvement de 90° et se retrouve dans l’ axe longitudinal du bateau
   pendant la sortie d' eau ,  de maintenir majoritairement ( ¾ du poids d’ appui ) la pression sur la chausse AR ,
alors que la chausse AVant n’a qu’un quart du poids d’appui )

o   Lorsque la planche hydroplane sur l’ eau
   Si le plan d’ eau est plat ,
•   le poids  du corps  doit etre réparti à égalité entre les 2 chausses ;  il faut que la planche soit quasiment horizontale

   Plus le plan d’ eau sera agité et plus on se rapprochera de 1/3 du poids sur la chausse AV et 2/3 du poids sur la chausse AR ; le but étant d’ éviter que la planche n’ « enfourne » dans une vague…

   Attention : plus le poids du corps est sur l’ AR ( et donc la planche plus « cabrée » ) et plus la planche perdra en stabilité  / précision de direction
( l'avant de la planche aura tendance à faire « l’ essuie glace » de gauche à droite et inversement . Enfin, la planche pourra se mettre + ou – « en crabe » , avec risque de chute … )


Comme en surf, skateboard, ou snowboard, le « rider » ne dirige sa planche qu’ en jouant de la pression sur ses talons ou sur sa pointe de pieds ;

Du ventre jusqu’ à la tete , le corps est droit ( évitez de vous courber, vous vous ferez mal au dos pour rien  … ) ; faites ressortir votre poitrine en vous cambrant un peu.
Si le buste et la tete sont droits / verticaux ( alignés ) en revanche, vos genoux doivent etre légèrement pliés, pour permettre de bien diriger la planche.

   Il faut regarder le plus loin possible devant
•   D’ abord pour anticiper ( les dangers éventuels et autres bateaux / pratiquants )
•   Pour éviter de regarder ses pieds attitude qui favorisera la chute du pratiquant
        et enfin pour respecter les indications / consignes données par le co-pilote ou le pilote du bateau !

   Quelques défauts « classiques » à éviter :
•   Avant la mise à l’ eau
o   Si les pieds ne doivent pas etre « comprimés » , il ne faut pas qu’ il y ait de « jeu » dans les chausses entre les pieds et les chausses, sinon, le « pilotage » de la planche sera TRES  « approximatif » ; donc bien serrer les chausses ;
o   Vérifier le serrage des fixations de la chausse sur la planche ( prévoir des vis  / papillons de rechange , pour éviter d’ etre obligé d’ interrompre la session suite à la perte d’ UN papillon ou d’ une vis   … )
o   Faire en sorte que les positions des chausses soient « symétriques » au niveau de l’ angulation par rapport à l’ axe longitudinal de la planche .
o   Pour des personnes débutantes, il vaut mieux « rapprocher » les chausses ; au fur et à mesure que le niveau du pratiquant s’améliorera, ..il sera temps de plus écarter les chausses permettant des appuis plus marqués sur l’ AVant ou l'ARrière de la planche ( par ex en préparation de saut )  

•   Lors de la sortie d’ eau, encore des erreurs à éviter :
o   ne pas faire pivoter la planche dans l’ axe de la navigation ; bref , vous vous retrouvez à « pousser de l’ eau » sur toute la surface de la planche immergée aux 9/10èmes … la force d’ arrachement conséquente sur vos bras vous feront lâcher prise + ou – rapidement … et votre dos aura bien "dégusté"  Diabolique
o   Avoir les bras pliés et / ou les mains trop hautes   là encore,  c’ est la chute assurée
o   tirer sur les bras ou pousser sur les jambes ( c' est un des défauts les plus courants … le pratiquant veut se sortir de l' eau, alors qu' en réalité , il n'a RIEN A FAIRE , c' est la bateau, et LUI SEUL ...  qui doit faire TOUT LE BOULOT  Tire la langue )
Tirer sur les bras ou pousser sur les jambes sont 2 –mauvais – réflexes qu’ il faut combattre ! ) ; là encore, risque de chute  Triste , ou tentative de sortie avortée  Diabolique
o   tirer / relacher / tirer à nouveau sur les bras …  cela entrainera un déséquilibre et … la chute
o   Avoir les jambes tendues , ce qui entrainera un déséquilibre et une chute ( « avant » ou « faciale », plutôt peu agréable  … ou latérale, moins violente, mais tout aussi désespérante   … )  
o   appuyer si fort sur les talons ( la planche ne sera pas horizontale sur le plan latéral ) , que le rider va se retrouver complètement déporté en latéral par rapport au bateau ( en général il a le dos courbé en avant et ça finit par faire mal au dos   … )  

•   alors que le rider glisse ( enfin ! ) , encore et toujours des erreurs à éviter
o   dos courbé en avant ou vers le coté  ou il souhaite se diriger ; c’ est inefficace tout autant que douloureux pour le dos !
o   Regarder ses pieds ( favorisant les risques de chutes )
o   Ne pas regarder le plan d’ eau ( vagues  / sillages provenant d’ autres bateaux, et à anticiper )
o   Ne pas regarder le bateau et les signes du pilote ou co pilote  ( qui indique par exemple que le bateau va tourner , ou qui signale une épave sur l’ eau que le rider doit éviter )
o   Tenir son palonnier trop haut ( il est préférable de le rabaisser au niveau de la hanche )  
o   Avoir trop d’ appui sur la jambe AR ( la jambe AV est tendue alors que la jambe AR est pliée ; les épaules sont « derrières » la chausse AR )  la planche n’ a aucune ( ou peu de ) stabilité directionnelle, elle semble aller où elle veut sans que le rider ne puisse la diriger. Lorsque le plan d’ eau est plat il faut que l’ ensemble du poids d’ appui du rider soit entre ses chausses. Un moyen de repère simple pour les débutants : en ligne droite, votre palonnier ( et vos mains ) doivent se trouver au dessus de votre chausse AVant
o   Les jambes sont tendues ( ce qui remonte le centre de gravité du pratiquant et surtout lui supprime toute fonction d’ « amortisseur » des genoux en cas de rencontre d’ une vague ou d’ un sillage ).
ET, qui dit "déséquilibre" ... dit .. chute  rapidement  Fâché


Je vous prépare un prochain fil de discussion avec des exemples de positions / attitudes correctes ou , .. à améliorer   Tire la langue
« Dernière édition: 22 Janvier 2017 17:23:45 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 16 Avril 2017 14:29:36 »

Voilà, ... en quelques photos, .... comment  RATER  son départ en Wake ....  Fâché

Ce que je propose aux personnes concernées, c'est qu' elles m' expliquent, d' APRES ELLES , pourquoi cela s'est mal passé   Tire la langue ...

( et donc, les "défauts à corriger" ... ) 

A vos hypothèses ! ....

en attendant, ... place aux images  !










A vous de commenter   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bladefuse
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341


Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 16 Avril 2017 15:03:49 »

Heuuuu......ça je sait faire.....
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
ça c'est mieux!!!!
Journalisée

laurent
6.6 flyer 200 verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 06 Mai 2017 18:21:43 »

Hello les amis !

Bon, ... ben à ce que je vois ....   presque un mois plus tard on ne croule pas sous les réponses  Fâché Grimaçant qui expliqueraient POURQUOI la sortie d'eau sera impossible  Triste Fâché...


reprenons les photos une à une ....




Là, ... nous sommes dans la séquence classique de l' "arrachage de bras"  nageur   Diabolique  

Je rappelle qu'il est important au démarrage que la "pointe AVant de la planche sorte de l'eau  Prétentieux
Sur cette photo j' estime la totalité du wake entre 30 et 40 cm ( et peut etre plus   ... ) SOUS l' eau  

Donc , pour résumer, nous avons d' un côté u moteur de quelques dizaines de chevaux et de l'autre un pratiquant qui se retrouve à POUSSER DE L'EAU avec un planche de plus d' un demi mètre carré  Triste ...

Par expérience ( et vous pouvez me croire sur parole  Tire la langue ) entre le pratiquant et le moteur, du fait de l" effort subi ...
 il y en a un qui va lâcher avant l' autre  nageur Triste

Attaquons la suite



bon, ...  là notre débutant fait un peu moins le sous marin  Clin d'oeil...

Cela dit , vous voyez un bout de la planche ?  Pas moi ...  donc c'est mal barré  Fâché

je vais essayer de vous "symboliser" ce qui se passe sous l' eau ...



Je vous ai tracé
 - en noir le contour du buste et du bassin de notre débutant ...
- en rouge ces cuisses / genoux  / jambes
- en orange l'orientation probable de la planche de wake
- en vert la position "normale" de la planche qui assurerait une sortie immédiate et aisée du débutant !



Vous pourrez constater qu' alors que la planche ET ses cuisses / genoux / jambes devraient se trouver FACE au pratiquant en suivant le fil de traction
" tout est en train de partir de travers " ( au sens propre et figuré  Indécis )    

d'ailleurs l' image suivante confirme cela ...



là, .. nous avons notre débutant qui , au lieu de se retrouver AU DESSUS DE SA PLANCHE

a complètement déplié ses jambes ...

et sa planche
, .... au-lieu de se retrouver sous son corps est complètement sur le coté


bref, ... pas très étonnant que cela se termine ainsi  ....

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 06 Mai 2017 18:51:18 »

Détaillons une bonne sortie d' eau  ...

D'abord, une bonne position dans l' eau



Là, nous avons à faire à un pratiquant "GOOFY" qui aura son pied DROIT en AVant

on voit que la planche est légèrement en biais
- le coté droit ( qui sera l' AVANT )  de la planche dépasse de l' eau ,
alors que
- le coté gauche ( qui sera l' Arrière ) est enfoncé son l' eau

La corde est légèrement décalée à GAUCHE du milieu de la board

Bref, ... les  choses se présentent plutôt bien  ! Tire la langue




Sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous on voit bien l'avant de la planche qui dépasse de l' eau ; c' est un des ponts les plus importants pour réussir  Prétentieux




A suivre  !
 
« Dernière édition: 06 Mai 2017 19:09:02 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 07 Mai 2017 09:05:22 »

oui mais si l'on veux faire des rotations des la sortie d'eau l'on doit tout inverser ?


Effectivement il y a plusieurs choses à considérer ...


a) Si tu es "REGULAR" tu glisseras avec ton pied GAUCHE DEVANT ; donc quand tu seras dans l'eau avant de partir ,

a - 1) ce sera la pointe GAUCHE qui sera l' AVant et donc qui sortira légèrement de l' eau 
et réciproquement

a - 2) ce sera la pointe DROITE qui sera l' ARrière et donc qui sera plutôt enfoncée dans l' eau 


Lorsque l'on fait sa première tentative de "switch" ( ou de rotation qui va faire que l' on permute les pieds Avant / Arrière )

il est relativement "facile"  de faire le 1er "mouvement" ....

En revanche , quand on se retrouve avec notre pied ( normalement en  avant ) à l' arrière ,  :Sourire
on a beaucoup de mal  Triste  à se stabiliser et encore plus à revenir à la "position de base"   Pleurs avec notre "bon pied" devant  Embarrassé


b) Dans ce cas, effectivement, il peut etre intéressant de "partir à l' envers sur le mauvais pied" .

b - 1) Par exemple si tu es REGULAR ( pied gauche devant ),

b - 2) tu vas demarrer avec le pied droit en AVANT ( et pied gauche plutot enfoncé sous l' eau )...
SI le démarrage ne va pas etre très aisé  Embarrassé ( demande au pilote un démarrage en douceur )

b - 3) une fois sorti de l'eau, tu vas voir avec quelle facilité tu vas "switcher" pour retrouver ton "bon" pied devant !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 07 Mai 2017 09:07:24 »

... La dernière fois que j'ai essayé j'étais dans la situation du débutant qui pousse de l'eau, ...

Sois tranquille, tu es dans la "norme" de 90 % des débutants  Tire la langue... qui pensent qu'ils doivent SE sortir de l' eau

Alors qu' en réalité, c' est  SEULEMENT  LA  PLANCHE  QUI  DOIT  TE  SORTIR  DE  L' EAU ...
toi, tu n' as qu' à   A T T E N D R E   Très souriant

Elle est pas belle la Vie  ?   Clin d'oeil Clin d'oeil

ça me rappelle un jeune couple de débutants ...
Lorsque je leur expliquais qu'il ne fallait quasiment  R I E N   F A I R E  lors de la sortie d' eau
elle lui dit en rigolant : " tu vois Chéri, ça ne va pas te changer de la maison, là encore tu ne feras rien  !  Grimaçant Tire la langue"

...  je commence à me faire l'image de ce qu'il faut faire.

ça me fait plaisir  ...  Clin d'oeil  Allez  courage  !


En fait, avec ma suggestion d'anguler légèrement la planche de biais, en positionnant le coté "AVant" un peu plus "haut" que le coté "ARrière" , disons que j' amorce le mouvement qui va faire pivoter la planche.

Lorsque le bateau n' a pas encore commencé sa traction, la planche est perpendiculaire à la trajectoire du bateau.
Et, ... en quelques mètres la planche va faire une rotation de 90° pour se retrouver ( globalement ) dans l' axe de traction du bateau.

Ce pivotement de 90 ° sera donc facilité avec une planche orientée en biais avec l' avant plus haut que l' arrière.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 07 Mai 2017 09:09:18 »

Au risque de me répéter ... la technique décrite "ici" en positionnant la planche de biais, n' est PAS  LA  méthode OFFICIELLE... Tire la langue

C'est une approche "empirique" qui donne les meilleurs résultats avec les débutants dans mon club...

Pour info la méthode classique est plutôt celle-ci

avec un départ parfaitement perpendiculaire ( mais qui nécessite BEAUCOUP  D' APPUI sur les ORTEILS ,
ce qui n' est pas une position aisée pour les débutants ...
   



Une fois sorti de l' eau , on fait pivoter la planche




A titre perso , je n' aime pas trop cette méthode ( notamment pour les débutants ... )

En effet un débutant a du mal à stabiliser ses appuis et alterne ceux-ci sur les orteils / les talons; les orteils, ... etc

Bref cela génère de l' instabilité alors que justement le débutant à besoin d'une planche stable.

Et pour se "rattraper" ... quand du coté des pieds et jambes ce n' est pas stable , notre débutant aura tendance
- pousser sur se jambes  :Sourire
- tirer sur les bras  Indécis



inutile de dire que cela se termine comme cela  ...  Embarrassé



En plus, le débutant avec une planche bien perpendiculaire à l' axe de traction

- peut se retrouver à "pousser beaucoup d'eau" et faire le "sous marin" et donc s' "arracher les bras"  Triste

- et une fois sorti, avec une simple "faute de carres" ( avec un appui momentané trop fort sur les orteils )
peut se faire une "magnifique"  :Sourire Fâché chute avant / frontale / faciale , aussi soudaine que brutale  Lèvres scellées   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 07 Mai 2017 13:00:50 »

J'ai le même avis la saison dernière première fois qu'on as des novices à tracter! Normal première saison de bateau pour moi!.

J'ai conseillé cette méthode planche perpendiculaire!. Et bien c'était la session arrachage de bras!. Difficile de sortir pour la plupart des personnes!.
la planche à pour la plupart des participants tendance à exercer une force trop importante et ne pas sortir de l'eau assez vite!. Du coup il force et lache rapidement.

Je pense que la planche légèrement en biais comme dit Ski Wake est plus simple!.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 07 Mai 2017 15:53:56 »

J'ai le même avis la saison dernière première fois qu'on as des novices à tracter! Normal première saison de bateau pour moi!.
J'ai conseillé cette méthode planche perpendiculaire!.
Et bien c'était la session arrachage de bras!.
Difficile de sortir pour la plupart des personnes!.
la planche à pour la plupart des participants tendance à exercer une force trop importante et ne pas sortir de l'eau assez vite!.
Du coup il force et lache rapidement. ..

En fait il se passe un phénomène "physique" très simple qui conduit à cet échec.

Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire
( vous démontrant ma nullité   ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur  Fâché nageur )  

qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE  Grimaçant Tire la langue )



Le plus important dans ces schémas ( qui manquent de précisions sur certains points ) est la position en "coupe" de la planche .

Asseyez vous par terre en ayant les pieds dans les chausses d'un wake et il y a fort à parier que vous serez dans la position "A" .

Cette position est PARFAITE Tire la langue ...
...si vous avez décidé de visiter les fonds sous-marins Tire la langue ... ( et que vous savez retenir votre respiration suffisamment longtemps Grimaçant ) .


Alors , .... au vu de mon explication de la figure "A" vous allez donc pousser sur vos orteils ( histoire de me faire plaisir  Clin d'oeil ... )

Et là, .... mauvaise nouvelle ...  Lèvres scellées , vous allez vous retrouver dans la figure de la position "B" ... et , ....
si vous ne plongez plus, vos bras luttent désespérément contre les chevaux vapeur de votre motorisation ...

Je ne veux pas vous "casser le moral" ... mais...  Pleurs  les probabilités sont très fortes pour que ce soit vous qui cédiez en 1er  nageur

Les amis .. c' est simple, ... tant que votre planche n'aura pas l' "incidence" décrite par le trait VERT, ... , vous risquez de galérer pour sortir de l' eau ...  Triste

SAUF ... si vous faites en sorte que
a) l' avant de votre planche soit légèrement émergée et donc qu' elle dépasse de la surface
b) l' arrière de votre planche soit légèrement immergée et donc qu' elle soit sous la surface de l' eau
c) vos mains soient les plus basses possible
d) vous ayez les genoux pliés pendant toute la phase de démarrage
e) vous ayez "momentanément" ( uniquement pendant la phase de démarrage ) une répartition du poids à 60 % sur le pied AR et à 40 % sur le pied AV..

Et là, .. tout devient maaagique  et  faaaaacile   Très souriant Tire la langue

Je conclurai comme George Clooney ... What else  ???  Très souriant  


...Je pense que la planche légèrement en biais comme dit Ski Wake est plus simple!.

Et selon mon principe de formation ...

Ne croyez pas ce que je raconte ....  

faites - le ... et forgez-vous vous-même votre propre opinion  Prétentieux !
« Dernière édition: 07 Mai 2017 15:58:47 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 08 Mai 2017 16:36:59 »

Clair net et précis, pour les adeptes  Sourire Sourire Sourire Sourire
Merci.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Mac OS

« Répondre #11 le: 08 Mai 2017 21:15:03 »

tu me donnes envie de m'y remettre !
Merci pour les explications
Journalisée

Maxime
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 08 Mai 2017 23:28:45 »

tu me donnes envie de m'y remettre !
Merci pour les explications

Avec plaisir  !

La réussite sera le fruit d'un bon respect des consignes ....
- tant de la part du pratiquant
- que ... de la part du pilote

Car pour un débutant, si le pilotage n'est pas adapté, cela ne facilitera son démarrage   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 12 Mai 2017 21:59:02 »

voila une bonne position "en biais" pour un REGULAR ( pied GAUCHE DEVANT )  pour faciliter sa sortie d'eau.



Comme vous pouvez le voir ,

La partie "AVant" entourée par un rectangle JAUNE dépasse quasiment en totalité de l' eau

La partie "ARrière" entourée par un ovale vert clair est quasiment enfoncée en totalité dans l' eau.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 03 Août 2017 23:59:18 »

Pour réussir correctement ses premières ( et les suivantes  Très souriant )  sorties en Wake , il faut évidemment suivre un certain nombre de consignes  / recommandations déjà décrites ici.


Et pour un débutant , il est préférable aussi de bénéficier d'un pilotage, qui certes ne fera pas TOUTE la réussite ,  mais , ...

1°) y contribuera s'il est bien réalisé  Prétentieux

OU . . .

2°) compliquera la tâche du débutant durant ses premières tentatives  Triste Fâché


je vais donc recopier ici la demande d' Olivier et tenter d'y répondre  Clin d'oeil



 
As-tu fais un post (j'ai pas trouvé mais ce forum est tellement garni ...) sur la manière de piloter pour le wakeboard ?  

Précédemment j' avais abordé le thème du coté du pratiquant, ... tu me donnes l' occasion de développer la question du coté du Pilote   Tire la langue

...
Mes 2 fils s'y initient et donc moi je m'initie au pilotage.  

Assez logique   Clin d'oeil ...


... J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau ...

C'est déjà cela, .. mais j' ai l' impression à te lire que certains points ne sont pas suivis ... j' y reviendrais ...


 
... J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau mais rien sur la manière de démarrer (pilotage). ..

C'est si gentiment demandé, que nous allons aborder et détailler cet aspect  Prétentieux

... J'ai observé d'autres mais difficile de se rendre compte à distance. ...

D'autant plus que tu n' es pas forcément certain que les autres font bien...
je vais meme un peu plus loin, ... certains "mauvais" pilotes arrivent quand même à faire sortir des pratiquants confirmés... et dans ce cas là ce ne sera pas forcément un exemple à suivre   Fâché  

...
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau. ...  

Belle Première victoire  !  une étape est franchie  !


...
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau.
Mais après une dizaine de tentatives aïe aïe les bras.  ...

D'une part, il est sur que la phase de sortie d' eau est la plus difficile et la plus exigeante au niveau musculaire pour un débutant  ...
D'autre part, il est probable que ton rider de fils ne s'est préalablement pas échauffé  comme la quasi majorité des pratiquants  Indécis ...


Au risque de me répéter, il est TRES probable que ton fils , comme la majorité des débutants

a) ne bascule pas sa planche ( bref avec sa planche en travers, il pousse de l' eau   nageur Diabolique Fâché ....
et avec des dizaines de CV de ton moteur d'un coté , contre ses 2 petits bras musclés de l'autre coté ... la lutte est inégale ( et perso j'ai une idée du vainqueur   Tire la langue ... )

b) comme la majorité des garçons, veut se servir de ses muscles pour se mettre debout ;
à noter que les filles débutantes en général ne comptent pas sur leurs muscles et donc ne cherchent pas à sortir en "mode bourrin/ MUSCLOR"  Grimaçant  
C'est une des raisons pour lesquelles les filles réussissent plus vite et plus facilement que les garçon s à sortir de l' eau .  
Ajoutons à cela qu' en règle générale une fille est plus légère qu' un garçon, et donc qu'à portance égale d'une planche , elle sera plus vite et plus facilement sortie de l' eau ...

et quand je parle des muscles , je veux dire que probablement comme la majorité des garçons débutants, .. ton fils
b) - 1 : TIRE SUR SES BRAS
b) - 2 : POUSSE SUR SES JAMBES
avec pour OBJECTIF de se mettre debout au plus vite .

Manque de chances, c' est EXACTEMENT le contraire de ce qu'il faut faire  Fâché nageur

b) - 1 Bis  : NE   PAS   TIRER  sur  ses  bras
b) - 2 Bis  : NE   PAS   POUSSER  sur  ses  pieds
b) - 3 Bis  : la BONNE méthode etant d' ATTENDRE que la planche fasse son boulot et mettre hors d' eau ton fils



...
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau. ....

et les probabilités de causes de sa chute sont

- beaucoup trop d' appui sur le pied arrière, entrainant un déséquilibre avec transfert brusque de l'appui ( au départ sur le pied AR , puis qui passe subitement sur le pied avant , avant de revenir vers le pied AR )  ; il faut appuyer de façon constante sur ses 2 pieds
-- > pendant la phase de sortie majoritairement 75 % sur le pied AR ( et 25 % sur le pied AV )
-- > une fois que la planche glisse sur l' eau à 66 % sur le pied AV et 33 % sur le pied AR ( je vous fais cadeau du 1% qui restera en marge d' erreur  Très souriant )  

- les épaules trop en arrière ( entrainant la jambe AV tendue et la jambe AR fléchie )

- pour reprendre son équilibre , une forte traction sur les bras , alors que dans ce cas, il faut garder le dos droit et se contenter de plier les genoux pour baisser le centre de gravité, puis lorsque la situation est stabilisée, se redresser cm par cm  ...

- les épaules trop en avant entrainant un "engagement" partiel de la planche dans l' eau entrainant la chute

- trop d'appui sur les talons entrainant une forte prise de carre et la traversée du sillage entrainant une forte accélération

Au niveau du pilotage , il est possible aussi que le rider soit destabilisé par une accélération et / ou une vitesse non constante
Un pilotage très en douceur, voire "subtil" apportera un grand confort à la personne tractée


...
J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort ...

Non, à priori , je ne pense pas ..
l'avantage du wake par rapport au bi ( et surtout au mono ski ) c'est que le pratiquant bénéficie d'une bien plus grande surface de portance qu'avec UN ou DEUX skis.

c' est la raison pour laquelle le démarrage doit se faire en douceur , et donc nettement moins vite et rapidement qu' avec un skieur en bi .

En accélérant trop fort , du fait que ton fils n'a pas bien positionné sa planche et qu' elle pousse de l' eau au lieu de le faire émerger de l' eau ...

effectivement tu lui "arracheras les bras" et tu ne lui rendras pas service.

...
la sortie est très longue (donc mal aux bras) ...

SI la sortie est longue, c' est bien la preuve qu' il ne positionne pas correctement sa planche...
UN gars qui sait bien sortir de l' eau  sort en DEUX mètres de distance ... pas la peine de te dire que ça ne dure pas longtemps



...

J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort et que la sortie est très longue (donc mal aux bras) mais quand j'ai essayé d'envoyer un peu plus il m'a dit que la traction sur les bras était intenable.  

eh OUI , logique  tout cela  !   BOURREAU D'ENFANTS  !

Pour faciliter sa sortie , il y a un certain nombre de préalables
- les chausses sont elles bien orientées ?
- L'écartement des chausses est-il plutôt réduit ?
- la corde est-elle bien positionnée ?
- les mains du rider sont elles bien basses pendant la sortie d' eau ?
- les genoux sont ils entourés par les bras ,(  et non l' inverse Fâché ) ??

Ce qui serait bien , ce serait que tu nous mettes en ligne des vidéos , je pourrais etre plus précis dans ce qui est à améliorer.

AU niveau du pilotage ... pendant le démarrage
- le trim est -il rentré au maxi ?
- les poids à bord sont ils bien répartis pour éviter tout cabrage au démarrage ?
- le pratiquant est-il bien dans l'axe du bateau ?
- la corde est-elle dejà tendue quand tu démarres l' accélération ?

comme tu le vois ... pas mal de choses à analyser  Tire la langue
  
« Dernière édition: 04 Août 2017 00:07:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #15 le: 04 Août 2017 09:15:20 »

Rien d'autre à dire qu'un grand merci à toi pour tous ses détails.

Hélas je n'avais pas mis la caméra pour te montrer les tentatives.
Mais avec tes explications détaillées, je perçois mieux les choses et je vais donc tenter la prochaine fois d'être moins bourreau d'enfants. Mais rassure toi, après, nous avons sorti la bouée et là ils ont pu se défouler et même se venger lorsque ce fût mon tour d'y mettre les fesses (bouée triangle 1 place)  Très souriant
J'avais jamais vu mon bateau sous cet angle, tête en bas  nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #16 le: 04 Août 2017 15:20:34 »

Et pour répondre à tes dernières questions :

j'ai acheté d'occas sur le coincoin un kit complet comme neuf. J'ai pas touché au réglage.

- les chausses sont elles bien orientées ? - elles sont perpendiculaires à la planche
- L'écartement des chausses est-il plutôt réduit ? - de mémoire 4 positions sur chaque chausse et position en avant dernière fixation vers l'extérieur donc plutôt écartées (il faudrait que je resserre les chausses ?)
- la corde est-elle bien positionnée ?  - par rapport à tes conseils je dirais oui, dans l'axe, milieu de planche, raz de l'eau au niveau du rider
- les mains du rider sont elles bien basses pendant la sortie d'eau ? - idem je dirais oui sur le principe, ce point était clair maintenant dans l'action ?
- les genoux sont ils entourés par les bras ,(  et non l' inverse  Fâché ) ?? - là il faut que je lui demande mais je pense que non

Ce qui serait bien , ce serait que tu nous mettes en ligne des vidéos , je pourrais etre plus précis dans ce qui est à améliorer. - LA PROCHAINE FOIS

AU niveau du pilotage ... pendant le démarrage
- le trim est -il rentré au maxi ? - oui rentré à fond
- les poids à bord sont ils bien répartis pour éviter tout cabrage au démarrage ? - on peut toujours mieux faire en répartition mais le cabrage n'est pas fort important, plus qu'en démarrage sans traction mais je vois toujours le plan d'eau !!!
- le pratiquant est-il bien dans l'axe du bateau ? - oui j'ai essayé d'y veiller
- la corde est-elle dejà tendue quand tu démarres l' accélération ? - oui je mettais au ralenti engagé et dès que la corde débutait la traction j'accélérais

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 04 Août 2017 23:10:19 »

Et pour répondre à tes dernières questions :
j'ai acheté d'occas sur le coincoin un kit complet comme neuf. J'ai pas touché au réglage....

A l'occasion, ce serait bien que tu nous mettes DEUX photos

- une du dessous de ta planche histoire que j' en vois les ailerons

- une du dessus pour voir le positionnement des chausses

En ce qui concerne le  P o s i t  i o n n e m e n t  des chausses, je te propose de cliquer   I C I .
Tu devrais y lire des choses intéressantes qui te permettront d'opter pour un réglage "débutant"   Tire la langue



- les chausses sont elles bien orientées ? - elles sont perpendiculaires à la planche

il faut prévoir une "ouverture" ( orientation ) qui va faire que l'espacement entre tes 2 chausses, sera plus grand au niveau des orteils que des talons


... - L'écartement des chausses est-il plutôt réduit ? - de mémoire 4 positions sur chaque chausse et position en avant dernière fixation vers l'extérieur donc plutôt écartées (il faudrait que je resserre les chausses ?)   ...

A priori OUI comme expliqué I C I    ' sinon, ... à quoi ça sert que Ski Wake Y se décarcasse à vous expliquer des trucs pour VOUS faciliter la vie ???  Grimaçant  

J'avais aussi expliqué ...

Pour vous aider dans un bon réglage de vos chausses sur votre planche ....

En plus des règles de bases déjà illustrées ....

Un des autres principes de base est de faire en sorte que lorsque le rider est debout sur sa planche ... ses pieds se situent dans l' alignement vertical des épaules ...
Autrement dit le pied gauche est en dessous de l' épaule gauche, et ... réciproquement pour le pied droit en dessous de l'épaule droite
...  

Pour un débutant , je dirais qu' à la limite il vaut mieux que les chausses soient trop rapprochées  Prétentieux  plutôt que pas assez  Triste

Cela facilitera notamment son départ, puisque nous avons vu qu' il fallait que les bras ENTOURENT les genoux ...
Avec des chausses trop écartées, cela risque de devenir vraiment trop difficile pour le débutant  Diabolique

- la corde est-elle bien positionnée ?  - par rapport à tes conseils je dirais oui, dans l'axe, milieu de planche, raz de l'eau au niveau du rider ...

Si ton fils est REGULAR  ( pied GAUCHE DEVANT ) il est préférable que la corde soit décentrée à une dizaine de cm à DROITE du milieu de la planche
et, ... ceux qui ont suivi   Très souriant , vont donc pouvoir en déduire que ....

Si ton fils est GOOFY  ( pied DROIT DEVANT ) il est préférable que la corde soit décentrée à une dizaine de cm à GAUCHE du milieu de la planche;

J'en vois qui brulent de me demander le "pourquoi" de ce léger "excentrage"  Tire la langue

Disons que c' est pour favoriser le pivotement de la planche  Prétentieux

Si , par exemple on est REGULAR et que le rider décentre la corde légèrement à GAUCHE, lorsque le mouvement de bascule de la planche va se faire
( quand la partie horizontale à gauche de la planche à l' arret  vas pivoter de 90 ° pour que cette partie à gauche va se retrouver devant ( en "haut" ) ... )
la corde va etre poussée vers la droite de la planche en frottant contre la carre de la planche ...  

En décentrant la corde , on évite que ma planche "pousse" la corde ...

... - les mains du rider sont elles bien basses pendant la sortie d'eau ? - idem je dirais oui sur le principe, ce point était clair maintenant dans l'action

Idéalement , comme en ski nautique, si les mains peuvent etre de 5 à 10 cm SOUS l'eau , c' est parfait   Sourire


... - les genoux sont ils entourés par les bras ,(  et non l' inverse  Fâché ) ?? - là il faut que je lui demande mais je pense que non ...

Alors, là , .. on touche un point "sensible" ....

Depuis le temps que je fais sortir des débutants , j' ai remarqué que

1°) "naturellement" les débutants ont tendance à mettre les bras au milieu des genoux ; on peut comprendre pourquoi, très souvent les chausses sont trop écartées , donc il est physiquement difficile de positionner les bras autour des genoux  ...  Indécis  

2°) que lorsque des débutants rataient leurs départs, dans une TRES grande proportion, les bras étaient au milieu des genoux

3°) que lorsque je leur demandais de mettre les bras AUTOUR des GENOUX , comme par miracle, ils réussissaient immédiatement alors leur sortie   Prétentieux


Et pour etre honnete à 1oo % avec vous, des pratiquants confirmés arrivent à sortir aisément , même en mettant leurs bras au milieu de leurs genoux !  Très souriant

Mais pour les débutants, la bonne position des genoux entre les bras est un point de passage obligé  ( en tous cas , manifestement , sacrément "favorisant"  !   Prétentieux )    

NE ME DEMANDEZ PAS LE POURQUOI DE LA CHOSE, ... je n' en sais rien  nageur
mais le constat est suffisamment vérifié pour que je vous conseille de suivre la methode des genoux entre les bras ( au moins les 10 premières sorties réussies   Clin d'oeil ) .


... Ce qui serait bien , ce serait que tu nous mettes en ligne des vidéos , je pourrais etre plus précis dans ce qui est à améliorer. - LA PROCHAINE FOIS  

OK , je le note  !  Tire la langue


AU niveau du pilotage ... pendant le démarrage
- le trim est -il rentré au maxi ? - oui rentré à fond  ...


IMPEC !   Prétentieux


AU niveau du pilotage ... pendant le démarrage
- - les poids à bord sont ils bien répartis pour éviter tout cabrage au démarrage ? - on peut toujours mieux faire en répartition mais le cabrage n'est pas fort important, plus qu'en démarrage sans traction mais je vois toujours le plan d'eau !!! ...

bonne idée ! c' est toujours utile   Très souriant

Ce qu'il faut éviter avec un cabrage trop accentué , c'est
- que la bateau pousse de l' eau , ce qui entraine
-- une perte de "motricité" l' accélération est en partie pénalisée  Lèvres scellées
-- une durée de déjaugeage plus longue ( donc plus d' effort de la part du rider  Indécis )
-- a dosage d' accélération "fixe" une augmentation de la vitesse au fur et à mesure que le "frein hydrodynamique" que représente l' eau poussée par la carène va diminuer avec la remise à plat progressive de la carène qui va de mieux en mieux hydroplaner  


....
- le pratiquant est-il bien dans l'axe du bateau ? - oui j'ai essayé d'y veiller  

TRES BIEN  !   Prétentieux .. et s'il y avait des vagues ou du clapot  t'es-tu positionné pour les avoir dans le dos et non de face   nageur Fâché Diabolique  ???

Cela fait partie des "petits PLUS" qui , mis bout à bout, font que le débutant et placé dans de meilleures conditions  Tire la langue


... - la corde est-elle dejà tendue quand tu démarres l' accélération ? - oui je mettais au ralenti engagé et dès que la corde débutait la traction j'accélérais

ça c'est très bien ... on voit trop souvent des pilotes ( débutants ) lancer l' accélération, alors que la corde n'est pas encore tendue...
Bref l' effet "catapulte" ( par une traction aussi brusque que violente  Triste Fâché nageur ) fait que le pratiquant
- soit se retrouve projeté en avant du fait de la traction ingérable pour le pratiquant )
- soit lâche + ou - vite le palonnier du fait de l' effort brutal


En conclusion , je dirais que pour optimiser les chances de réussite de ton fils

1°) AU niveau des chausses
1°) a) les rapprocher
1°) b) les anguler

2°) La corde légèrement excentrée à l' opposé du pied AV

3°) Les bras entourant les genoux donc les mains les plus écartées possible sur le palonnier ( c'est un peu  Tire la langue pour cela que les palonniers de wake sont un peu plus larges que ceux de ski ... )

4°) les mains légèrement sous l' eau

5°) Ne pas chercher à RESISTER  en se mettant en opposition épaules et buste bien en arrière .... ça n' est pas près de sortir  Fâché

5°) bis Ne pas chercher à se mettre DEBOUT de SUITE .... ce n'est pas comme ça que le rider va sortir   Fâché

6°) pour le pilote , faire une accélération progressive tout en réglant le trim ...
« Dernière édition: 04 Août 2017 23:16:23 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #18 le: 05 Août 2017 18:59:26 »

20170805_194650.jpg


20170805_194746.jpg


20170805_194754.jpg


20170805_195344.jpg
[img]https://img.pccreation.net/photos/201708051953393663.JPG[/img

Voilà des photos de la bête à apprivoiser.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 05 Août 2017 21:30:05 »

Bonsoir Olivier

Merci pour ces photos ...
Sur celles du dessous de la planche ... Rien à signaler, les ailerons sont montés dans le bon sens  Tire la langue

( rigolez pas, j' ai déjà vu des ailerons montés à l' envers Fâché nageur ... )

Par contre sur la photos du dessus de la planche,  ...
c'est sur qu' avec les chausses ainsi positionnées, ça n'a pas du aider ton fiston  Triste ...

Je vois un certain nombre de .... choses à corriger  Clin d'oeil ...



Il y a un élément que je n' ai pas penser à te demander, c' est la taille ( grandeur/hauteur ) de ton fils .

Cela va induire l' écartement des chausses .... s'il fait
a) moins de 1m70, je te conseille ( dans un premier temps, le temps qu'il fasse une dizaine de sorties réussies, et qu'on puisse dire qu'il sort quasi systématiquement à tous les coups ) de rapprocher au maximum  les 2 chausses.

Au niveau de l'écartement , ça te donnera cela   



Ci-dessus un BON positionnement "symétrique" , idéalement adapté pour un débutant ; les chausses sont rapprochées

b) d' 1m70 à 1M80, tu écartes chaque chausse d'un "trou" supplémentaire par rapport au cas précédent


c) d' 1m80 à 1m90, tu écartes chaque chausse d'un "trou" supplémentaire par rapport au cas précédent


d) de plus d'1m90, tu écartes encore chasse chausse d' un trou supplémentaire , bref tu arrives à quelque chose dans ce genre

 


Là sur ta photo, on voit que le réglage n' est pas symétrique au niveau de l'écartement   Lèvres scellées ...



la chausse de gauche est excentrée
- à gauche au 1er trou
- à droite au 4ème trou

alors que la chausse de droite, elle est décentrée à gauche puisque
- le coté droit est sur le 2eme trou
- le coté gauche  est lui sur le 3ème trou


D'autre part, on voit que
- Si la chausse de gauche est perpendiculaire à l' axe longitudinal de la planche,
- en revanche celle de droite est un peu "angulée" sur la droite  Indécis 

Là encore, je t' invite à faire un réglage symétrique ; revoyons ce que j' avais précédemment expliqué / montré ...

et d'une certaine façon ma photo d' exemple se rapproche de la tienne 




et j' avais mentionné  que cette disposition n'était pas la bonne  Embarrassé

Et dans les choses à éviter, j' avais mis les 2 photos suivantes



Embarrassé Bien évidemment , AUCUNE de ces 2 dispositions ( ci-dessus et ci-dessous ) n' est la bonne  Embarrassé




La bonne orientation des 2 chausses est symétrique comme dans la photo ci-dessous  ( meme si sur la photo , la symétrie n' est pas parfaite   Tire la langue)



Avec une planche ainsi réglée, ton Fiston devrait progresser  et mieux se stabiliser  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #20 le: 25 Août 2017 11:57:47 »

Hello les riders

Avec tous tes conseils, voilà le résultat de notre seconde séance de wakeboard.
J'ai rapproché les chausses (2ème trou de chaque côté car le gamin fait 1m90)
Elle sont parfaitement perpendiculaires à la planche.

3 ou 4 tentatives pas réussies puis, le fiston me dit, je vais tester un truc. Et là ... miracle  Clin d'oeil
Cela méritait bien un concert de trompes !



Le truc qu'il a testé pour la première fois, c'est de sortir jambe droite devant !?!?!
Quand je pense que depuis le début je lui disais de mettre le droit devant après avoir fait le test dans le jardin (sur tes conseils  Choqué) de l'avoir poussé alors qu'il ne s'y attendait pas.

On avait pas beaucoup de temps et il faisait à peine 20° pour un 20 aôut  Diabolique Diabolique Diabolique
On n'y retourne dimanche normalement.

Merci pour tes conseils, maintenant on passe à l'étape tenir l'équilibre. C'est pas encore ça.
A suivre ...
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 25 Août 2017 20:56:05 »

Tout ces problèmes techniques peuvent être supprimés quand les chaussures ne sont plus fixées a la planche !

Le fiston a débarqué cet été avec ça !

rl=https://www.hostingpics.net][/url]

Bon les tennis qui ont trempé dans l'eau de mer , cela sent rapidement très fort !!

Mais pour l'indépendance entre le skieur et la planche c'est parfait Sourire

Le gars qui se contente de tracter.
et qui ne sait pas réduire la taille de la photo !!
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #22 le: 26 Août 2017 17:24:44 »

C'est du surf si il n'y a pas de fixation!
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 27 Août 2017 00:09:11 »

C'est du surf si il n'y a pas de fixation! 

Pas tout a fait  ...
l'une des planches est bien un WAKEBOARD  et l' autre ( sans chausses à  un WAKESKATE

Un wakeskate a une forme symetrique ( comme un wakeboard ) alors qu'une planche de surf est en général ASymétrique ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 27 Août 2017 09:29:36 »

Exact , c'est un wake skate
L'avantage serait une grande indépendance de la planche avec son utilisateur qui permettrait d'adoucir la violence des chutes Sourire

Bon j'arrête de polluer ce post consacré au wake board.
D'autant plus que je ne peux pas illustrer par des photos , n'ayant pas résolu le problème de leur taille gigantesque !

François.

Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 27 Août 2017 09:57:37 »

................
D'autant plus que je ne peux pas illustrer par des photos , n'ayant pas résolu le problème de leur taille gigantesque !

François.


Et pourtant on le repète à chaque présentation des nouveaux arrivants sur VCF !
Regarde ICI : PcCreation
Journalisée

weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 27 Août 2017 10:07:19 »

Ce n'est pas un problème pour un nouvel et jeune arrivant , mais pour un ancien plein de sagesse et d'expérience cela peut être a l'origine de beaucoup de perplexité !
Il est possible qu'en soudoyant un "aide-informatique a domicile" filial je serai susceptible de progresser Sourire
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 27 Août 2017 11:21:29 »

................
Il est possible qu'en soudoyant un "aide-informatique a domicile" filial je serai susceptible de progresser Sourire

Ne te fâche pas avec la famille  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je t'envoie le tuto du jour ! en MP  Sourire
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 28 Août 2017 09:00:49 »

... 3 ou 4 tentatives pas réussies puis, le fiston me dit, je vais tester un truc. Et là ... miracle  Clin d'oeil

Le truc qu'il a testé pour la première fois, c'est de sortir jambe droite devant !?!?!
Quand je pense que depuis le début je lui disais de mettre le droit devant après avoir fait le test dans le jardin (sur tes conseils  Choqué) de l'avoir poussé alors qu'il ne s'y attendait pas.  

Avec des gens qui ont des difficultés pour sortir, c'est aussi un de mes principes , tenter de faire sortir le pratiquant sur le "mauvais pied" ...
et effectivement , quelques fois , çà marche  !

une chose amusante à signaler ... pour la 1ere fois , cette année j'ai eu 2 personnes qui pouvaient sortir aussi bien du pied droit que du gauche ...

Pour les mains on parle d' ambidextrie ... il semble que ce terme couvre aussi celui des pieds.

Attentions aussi aux idées reçues...
Ce n' est pas parce que l' on est droitier de la main, qu' on est forcément "regular" et donc pied gauche devant ( tout comme un gaucher ne sera pas forcément "goofy" pied droit devant  )  


...
On avait pas beaucoup de temps et il faisait à peine 20° pour un 20 aôut  Diabolique Diabolique Diabolique
On n'y retourne dimanche normalement.

Merci pour tes conseils, maintenant on passe à l'étape tenir l'équilibre. C'est pas encore ça.
A suivre ...

alors ? ....
quel est le verdict  ?  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #29 le: 28 Août 2017 11:41:37 »

Dimanche 27 août, avec une température de 28° et l'eau à 25°, ça va tout de suite mieux.
Je dirais de l'ordre de 3 sorties sur 4 réussies. Ensuite j'ai adopté un régime de 11/13 nds et il a fait de long run avec des virages et même des demi-tour très arrondis bien sur.
Bien stable en ligne droit, il s'est même lancé dans des variations d'appuis (pointe/talon) pour effectuer des zigzags volontaires et contrôlés.

Je pense que sa jambe avant n'est pas assez fléchie par rapport à tes conseils.
Le passage de vagues ne se passe pas toujours bien ! idem si le virage est plus serré, mais là je pense qu'il faut soit que j'accélère soit qu'il agrandisse le virage sinon il perd trop de vitesse.

Après un long moment bien stable et commençant à avoir la jambe arrière crispée, il a tenté un 180° pour inverser la jambe avant. En travers, la planche s'est bloquée et bonjours le vol plané tête en avant. Pas de bobo et je devrais l'avoir sur la vidéo  nageur

Par contre pour mon fils aîné, il n'est toujours pas sorti mais avec son caractère plus trempé (c'est le cas de le dire) si ça va pas tout de suite il laisse tombé. Et puis pour lui, pas besoin de lire tous tes conseils, il va y arriver ! Et bien non, pas encore arrivé à sortir. Sa mère m'a dit "il a fait des progrès, rappelle toi la 1ère fois qu'on l'a mis à l'école de ski (neige)".
Il faut savoir que lorsqu'on l'a récupéré, le moniteur nous a résumé sa première leçon de ski : "il a essayé 2 fois puis c'est assis dans la neige et depuis il hurle que le ski c'est nul. Heureusement qu'on était pas en risque d'avalanche".
Je précise que depuis il a fait du snowboard donc je ne suis pas inquiet pour le wakeboard il va y arriver et ma femme a raison, il a progressé en 20 ans car si il s'est assis à l'avant du bateau, il n'a pas hurlé que le wakeboard c'était nul !  Très souriant Très souriant Très souriant

Merci encore pour tes conseils. Vraiment super sympa à toi de faire partager ton savoir.  Très souriant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Novembre 2024 13:43:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit