Pour réussir correctement ses premières ( et les suivantes
) sorties en Wake , il faut évidemment suivre un certain nombre de consignes / recommandations déjà décrites ici.
Et pour un débutant , il est préférable aussi de bénéficier d'un pilotage, qui certes ne fera pas TOUTE la réussite , mais , ...
1°) y contribuera s'il est bien réalisé
OU . . . 2°) compliquera la tâche du débutant durant ses premières tentatives
je vais donc recopier ici la demande d' Olivier et tenter d'y répondre
As-tu fais un post (j'ai pas trouvé mais ce forum est tellement garni ...) sur la manière de piloter pour le wakeboard ?
Précédemment j' avais abordé le thème du coté du pratiquant, ... tu me donnes l' occasion de développer la question du coté du Pilote
...
Mes 2 fils s'y initient et donc moi je m'initie au pilotage.
Assez logique
...
... J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau ...
C'est déjà cela, .. mais j' ai l' impression à te lire que certains points ne sont pas suivis ... j' y reviendrais ...
... J'ai trouvé toutes les infos pour bien débuter et sortir de l'eau mais rien sur la manière de démarrer (pilotage). ..
C'est si gentiment demandé, que nous allons aborder et détailler cet aspect
... J'ai observé d'autres mais difficile de se rendre compte à distance. ...
D'autant plus que tu n' es pas forcément certain que les autres font bien...
je vais meme un peu plus loin, ... certains "mauvais" pilotes arrivent quand même à faire sortir des pratiquants confirmés... et dans ce cas là ce ne sera pas forcément un exemple à suivre
...
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau. ...
Belle Première victoire ! une étape est franchie !
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Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau.
Mais après une dizaine de tentatives aïe aïe les bras. ...
D'une part, il est sur que la phase de sortie d' eau est la plus difficile et la plus exigeante au niveau musculaire pour un débutant ...
D'autre part, il est probable que ton rider de fils ne s'est préalablement pas échauffé comme la quasi majorité des pratiquants
...
Au risque de me répéter, il est TRES probable que ton fils , comme la majorité des débutants
a) ne bascule pas sa planche ( bref avec
sa planche en travers, il pousse de l' eau ....
et avec des dizaines de CV de ton moteur d'un coté , contre ses 2 petits bras musclés de l'autre coté ... la lutte est inégale ( et perso j'ai une idée du vainqueur
... )
b) comme la majorité des garçons, veut
se servir de ses muscles pour se mettre debout ;
à noter que les filles débutantes en général ne comptent pas sur leurs muscles et donc ne cherchent pas à sortir en "mode bourrin/ MUSCLOR"
C'est une des raisons pour lesquelles les filles réussissent plus vite et plus facilement que les garçon s à sortir de l' eau .
Ajoutons à cela qu' en règle générale une fille est plus légère qu' un garçon, et donc qu'à portance égale d'une planche , elle sera plus vite et plus facilement sortie de l' eau ...
et quand je parle des muscles , je veux dire que probablement comme la majorité des garçons débutants, .. ton fils
b) - 1 :
TIRE SUR SES BRAS
b) - 2 :
POUSSE SUR SES JAMBES
avec pour OBJECTIF de
se mettre debout au plus vite .
Manque de chances, c' est
EXACTEMENT le contraire de ce qu'il faut faire b) - 1 Bis :
NE PAS TIRER sur ses brasb) - 2 Bis :
NE PAS POUSSER sur ses pieds b) - 3 Bis : la
BONNE méthode etant d'
ATTENDRE que la planche fasse son boulot et mettre hors d' eau ton fils
...
Quelques tentatives (5 ou 6) et mon cadet a commencé à sortir de l'eau. 3 ou 4 tentatives plus tard, grand coup de sirène pour fêter ses 5 secondes de tenue planche dans l'axe du bateau. ....
et les probabilités de causes de sa chute sont
- beaucoup
trop d' appui sur le pied arrière, entrainant un déséquilibre avec transfert brusque de l'appui ( au départ sur le pied AR , puis qui passe subitement sur le pied avant , avant de revenir vers le pied AR ) ; il faut appuyer de façon
constante sur ses 2 pieds
-- > pendant la phase de sortie majoritairement 75 % sur le pied AR ( et 25 % sur le pied AV )
-- > une fois que la planche glisse sur l' eau à 66 % sur le pied AV et 33 % sur le pied AR
( je vous fais cadeau du 1% qui restera en marge d' erreur )
- les
épaules trop en arrière ( entrainant la jambe AV tendue et la jambe AR fléchie )
- pour reprendre son équilibre ,
une forte traction sur les bras , alors que dans ce cas,
il faut garder le dos droit et se contenter de plier les genoux pour baisser le centre de gravité, puis lorsque la situation est stabilisée, se redresser cm par cm ...
- les
épaules trop en avant entrainant un "engagement" partiel de la planche dans l' eau entrainant la chute
- trop d'appui sur les talons entrainant une forte prise de carre et la traversée du sillage entrainant une forte accélération
Au niveau du pilotage , il est possible aussi que le rider soit destabilisé par une accélération et / ou une vitesse non constante
Un pilotage très en douceur, voire "subtil" apportera un grand confort à la personne tractée
...
J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort ...
Non, à priori , je ne pense pas ..
l'avantage du wake par rapport au bi ( et surtout au mono ski ) c'est que le pratiquant bénéficie d'une bien plus grande surface de portance qu'avec UN ou DEUX skis.
c' est la raison pour laquelle le
démarrage doit se faire en douceur , et donc
nettement moins vite et rapidement qu' avec un skieur en bi .
En accélérant trop fort , du fait que
ton fils n'a pas bien positionné sa planche et qu' elle pousse de l' eau au lieu de le faire émerger de l' eau ...
effectivement tu lui "arracheras les bras" et tu ne lui rendras pas service.
...
la sortie est très longue (donc mal aux bras) ...
SI la sortie est longue, c' est bien la preuve qu' il ne positionne pas correctement sa planche...
UN gars qui sait bien sortir de l' eau sort en DEUX mètres de distance ... pas la peine de te dire que ça ne dure pas longtemps
...
J'ai le sentiment que je n’accélère pas assez fort et que la sortie est très longue (donc mal aux bras) mais quand j'ai essayé d'envoyer un peu plus il m'a dit que la traction sur les bras était intenable.
eh OUI , logique tout cela ! BOURREAU D'ENFANTS !
Pour faciliter sa sortie , il y a un certain nombre de préalables
- les chausses sont elles bien orientées ?
- L'écartement des chausses est-il plutôt réduit ?
- la corde est-elle bien positionnée ?
- les mains du rider sont elles bien basses pendant la sortie d' eau ?
- les genoux sont ils entourés par les bras ,(
et non l' inverse ) ??
Ce qui serait bien , ce serait que tu nous mettes en ligne des vidéos , je pourrais etre plus précis dans ce qui est à améliorer.
AU niveau du pilotage ... pendant le démarrage
- le trim est -il rentré au maxi ?
- les poids à bord sont ils bien répartis pour éviter tout cabrage au démarrage ?
- le pratiquant est-il bien dans l'axe du bateau ?
- la corde est-elle dejà tendue quand tu démarres l' accélération ?
comme tu le vois ... pas mal de choses à analyser